Etude sol G1 en Côte-d'Or

Vente de terrain en Côte-d'Or : apprécier les risques de sol avec une étude G1

  • La sécheresse et les mouvements d'argiles sont un fléau pour les maisons en Côte-d'Or.
  • Combien de propriétaires Côte-d'Oriens ont vu leur maison se fissurer ? Combien se sentent abandonnés par les pouvoirs publics, incapables d'obtenir des indemnisations pour financer les réparations nécessaires ?
  • Pour évaluer les risques liés à un investissement foncier, les acquéreurs de terrains constructibles peuvent désormais compter sur les résultats de l'étude de sol G1.
  • Obligatoire depuis la Loi Élan de 2020, cette étude dite “mission d’étude de sol Loi Elan” fournit des informations essentielles sur les composants et les risques du sol.
  • Nous vous aidons à obtenir un devis personnalisé en Côte-d'Or pour une telle étude.
GeoStudy

Questions fréquemment posées sur l’étude de sol G1 en Côte d’Or près de Dijon, Beaune ou Chenôve

Pourquoi est-il si important d’informer les acquéreurs potentiels avec une étude de sol G1 ?

Le retrait-gonflement des argiles (RGA) est un phénomène géologique majeur dû à la présence de sols argileux. En Côte d’Or de nombreuses maisons se sont fissurées à cause du RGA.

Les sols argileux se rétractent en période de sécheresse et gonflent en période d'humidité. Ces mouvements du sol peuvent fragiliser les constructions et causer des fissures dans les maisons. L’étude de sol G1 permet avant d’acheter un terrain d’évaluer les risques pour les projets immobiliers.

Est-ce que tous les terrains en Côte d’Or sont concernés par l’obligation d’étude de sol G1 ?

Non, seuls les terrains présentant un aléa moyen à fort au RGA sont concernés.

Les zones les plus exposées de Côte d’Or incluent les plateaux argileux, les vallées et les piémons, notamment le Bassin de l'Ouche, le Plateau de Langres et le Piémont Morvan.

Les conséquences du RGA peuvent être graves : apparition de fissures dans les murs, déformations des sols, des ruptures de canalisations et une perte de portance des fondations.

Pour prévenir ces dommages, une étude de sol G2 est obligatoire avant toute construction dans les zones à risque moyen à élevé, permettant d'identifier le niveau de risque et de définir les mesures de construction adaptées.

L’étude de sol G2 est financée par l’acquéreur du terrain. Elle est complémentaire à l’étude de sol G1 qui elle est payée par le vendeur du terrain à bâtir.

Loi Élan et risques de sol : documents à connaître sur les sols en Côte d’Or

Demande de devis et renseignements

Les équipes et membres du réseau Géotechnique Maison sont à votre disposition pour vous accompagner. Partout en France.

Vous pouvez nous solliciter pour obtenir des informations ou un devis pour une étude de sol G1 Loi Elan / PGC et autres missions géotechniques (G2 AVP, Pro, ANC, G5…).

Address
Interventions partout en France