Etude sol G1 dans le Gers

Informer correctement les acquéreurs de votre terrain dans le Gers au moyen d’une étude de sol G1

  • L'étude de sol G1 est obligatoire dans le Gers pour les terrains constructibles situés en zone d'exposition moyenne à forte au retrait-gonflement des argiles.
  • Elle est financée par le vendeur d’un terrain constructible.
  • Le rôle de cette étude de sol est d'identifier les risques potentiels liés à ce phénomène géologique et d’informer les acquéreurs du terrain.
  • Grâce à Géotechnique Maison, obtenez un devis personnalisé pour une étude de sol G1 dans le Gers en cliquant-ici.
Armasol Aquitaine

Comment savoir si l’étude de sol G1 est obligatoire pour vendre votre terrain dans le Gers ?

L'étude de sol G1 permet de déterminer le niveau d'exposition d’un terrain à des risques naturels et de définir les mesures de construction adaptées. C’est une étude fortement conseillée, notamment pour informer les acquéreurs de votre terrain.

Cette étude est généralement obligatoire depuis la Loi Elan 2020. Pour savoir si l’étude de sol G1 est obligatoire pour vendre votre terrain dans le Gers, il faut évaluer le niveau d'exposition au retrait-gonflement des argiles (RGA) du terrain concerné. Vous trouverez cette information en vous rendant sur le site Géorisque selon l’adresse du terrain.

Il existe trois catégories de risque :

  • RGA faible : aucune mesure de précaution n'est nécessaire ; l’étude de sol G1 n’est pas obligatoire.
  • RGA moyen : des mesures de précaution générales, comme la réalisation d’un vide sanitaire ou des fondations profondes peuvent être recommandées ; l’étude de sol G1 est obligatoire.
  • RGA élevé : des mesures de précaution renforcées, telles que des fondations profondes ou des techniques spéciales, sont nécessaires ; l'étude de sol G1 est rendue obligatoire pour la vente.

Etude de sol G1 : où se trouve les terrains les plus à risque dans le Gers

Le Gers présente des risques de sol importants, principalement liés au phénomène de retrait-gonflement des argiles.

Les mouvements du sol argileux peuvent fragiliser les constructions et causer des fissures dans les maisons. Les zones les plus à risque dans le Gers incluent les plateaux argileux comme le Plateau de Lannemezan, le Plateau de Villefranche-de-Lauragais et le Plateau de Revel ; les vallées de la Garonne, de l'Ariège et du Salat ; ainsi que les piémons pyrénéen et des Montagnes Noires.

Demande de devis et renseignements

Les équipes et membres du réseau Géotechnique Maison sont à votre disposition pour vous accompagner. Partout en France.

Vous pouvez nous solliciter pour obtenir des informations ou un devis pour une étude de sol G1 Loi Elan / PGC et autres missions géotechniques (G2 AVP, Pro, ANC, G5…).

Address
Interventions partout en France