Etude sol G1 en Haute-Garonne

Vente de terrain et étude sol G1 Haute-Garonne : identifier les risques géotechniques pour des constructions durables

  • Géotechnique Maison est un acteur incontournable des études de sol G1 en Haute Garonne.
  • Nous sommes le regroupement de plusieurs bureaux d’étude de sol intervenant localement dans le département 31.
  • Notre objectif : vous proposer une étude de sol G1 selon un excellent rapport qualité prix et qui respecte les obligations de la Loi Elan de 2020.
  • Les missions d’étude de sol G1 sont obligatoires en présence d’un sol argileux ayant un aléa moyen à fort au mouvement de sol et au moment de la vente d’un terrain à bâtir.
  • Cliquez-ici pour nous faire part de votre demande d’étude de sol G1
Armasol Aquitaine

Les principaux risques naturels en Haute Garonne pour les terrains et futures constructions

Mouvements de sol RGA : un risque naturel redouté en Haute Garonne

La Haute-Garonne est un département particulièrement concernée par les risques liés aux sols, en particulier le phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA).

Ce phénomène naturel résulte de la présence de sols argileux dans une grande partie du territoire. Il affecte environ 70% de la superficie de la Haute Garonne.

Les sols argileux ont la particularité de se rétracter en période de sécheresse et de gonfler en période d'humidité. Ces variations de volume du sol peuvent avoir des conséquences significatives sur les constructions, provoquant des fissures dans les maisons, les bâtiments et les infrastructures.

Le RGA entraîne des mouvements de terrain susceptibles de fragiliser les structures comme les maisons individuelles et même les immeubles. En cas de dommages, on peut observer des fissures structurelles ou encore des déformations du bâtiment importantes empêchant, par exemple, la manipulation normale des portes et fenêtres.

Quels sont les secteurs de Haute Garonne les plus touchés par le RGA et autres risques de sols instables ?

En Haute-Garonne, plusieurs zones sont particulièrement exposées au phénomène RGA.

Les plateaux argileux, comme ceux de Lannemezan, Villefranche-de-Lauragais, et Revel, sont caractérisés par des sols profonds nécessitant des études de sol soignées pour prévenir les fissurations sur les futures constructions.

Les vallées de la Garonne, de l'Ariège et du Salat imposent également des contraintes importantes, nécessitant souvent de mettre en place des fondations adaptées (profondes) pour tenir compte des mouvements de sol.

Enfin, les piémons pyrénéens et des Montagnes Noires présentent des risques en raison de la variabilité des sols, exigeant des mesures de construction spécifiques pour limiter les dommages.

Documents PDF à connaître complémentairement à l’étude de sol G1 dans le 31

Demande de devis et renseignements

Les équipes et membres du réseau Géotechnique Maison sont à votre disposition pour vous accompagner. Partout en France.

Vous pouvez nous solliciter pour obtenir des informations ou un devis pour une étude de sol G1 Loi Elan / PGC et autres missions géotechniques (G2 AVP, Pro, ANC, G5…).

Address
Interventions partout en France