Etude sol G1 dans la Nièvre
Votre devis d’étude de sol G1 à Nevers, Cosne-Cours-sur-Loire et Varennes-Vauzelles
- Vous envisagez de vendre un terrain constructible dans la Nièvre (58) et il est nécessaire de réaliser une étude de sol G1 PGC.
- Il s’agit d’une obligation depuis la loi Élan de 2020 car votre terrain à vendre se trouve sur une zone à risque de mouvements d'argile.
- Division parcellaire, terrain dont vous avez hérité, acquisition foncière en vue d’une revente…
- Peu importe les raisons, en cas d’obligation, le vendeur doit fournir l’étude de sol G1 afin de pouvoir finaliser la transaction chez le notaire.
- L’étude de sol G1 Loi Elan a notamment pour objectif d’informer l'acquéreur sur les caractéristiques et les risques du terrain, sources de fissuration ou d’affaissement des bâtiments en raison du retrait-gonflement des argiles.
- Chez Géotechnique Maison, nous vous guidons pour obtenir un devis adapté d’étude de sol G1, en conformité avec les exigences de la Loi Elan, assurant aussi des informations de qualité pour votre acquéreur.
Connaissez vous les risques de sol dans la Nièvre ?
Risque RGA, inondations et cavités souterraines dans la Nièvre
Dans la Nièvre, les risques de sol sont une considération essentielle pour les maîtres d’ouvrage envisageant de construire une maison. Depuis la Loi Élan, une étude de sol G1 doit être fournie avant vente pour les terrains constructibles à risque.
Parmi ces risques, le retrait-gonflement des sols argileux se distingue comme un facteur de prédisposition aux fissures et affaissements.
La non prise en compte du RGA (Retrait et Gonflement des Argiles) peut mettre en péril les futures structures bâties. Asnois, Clamecy, Talon dans la Nièvre sont particulièrement à risque (reconnaissance d’une catastrophe naturelle pour la sécheresse 2022, arrêté du 22 juillet 2023).
De plus, la présence de cavités souterraines, surtout dans le sud-ouest du département, augmente le risque d'affaissement de terrain.
Les inondations, exacerbées par la Loire et ses affluents, représentent un autre risque notable, surtout pendant les crues hivernales et printanières.
Pour aller plus loin, sources à connaître
-
Inventaire des mouvements de terrain dans la Nièvre - 2010
-
Inventaire départemental des cavités souterraines dans la Nièvre - 2010
Demande de devis et renseignements
Les équipes et membres du réseau Géotechnique Maison sont à votre disposition pour vous accompagner. Partout en France.
Vous pouvez nous solliciter pour obtenir des informations ou un devis pour une étude de sol G1 Loi Elan / PGC et autres missions géotechniques (G2 AVP, Pro, ANC, G5…).
- Address
- Interventions partout en France
- Telephone
- 06 63 86 19 84
- contact geotechnique-maison.fr